Trop de stress ? Télétravail Exercices pour entretenir une détente physique et psychologique


Trop de stress ?

4 exercices pour entretenir une détente physique et psychologique au télétravail.



1 - On crée des rituels

Se coucher par terre, apporter une chaise devant soi et poser les mollets sur l'assise. Les genoux sont fléchis et les fesses passent légèrement en dessous de la chaise. La nuque n'est pas cassée, le menton n'est pas vers le ciel. La nuque, le haut du dos, les reins et les sacro-illiaques se relâchent, on efface les tensions de la journée. Rester ainsi pendant dix minutes.

2 - On respire: le souffle sacrée

Poser les mains sur le ventre pour mieux sentir le va et vient de sa respiration. Inspirer par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.

Expirer lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre.

Vider l'air de ses poumons.

A nouveau, inspirer en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l'air dans les poumons quelques secondes.

Puis, expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre.

Plus longue est l'expiration, meilleure sera la détente.

En inspirant, on peut imaginer que l'on se remplit d'oxygène, d'air pur, d'énergie positive. Et en expirant on expulse le dioxyde de carbone, on évacue ses soucis, ses pensées négatives, son stress.



3 - On repose ses yeux

Devant l'écran, les yeux fatiguent. On détourne donc régulièrement la tête de son ordinateur et on pratique un exercice de palming qui les repose mais détend également le cerveau ! On pose ses deux mains en coquille sur ses yeux. On imagine des paysages agréables, ceux que l'on a, par exemple, admirés pendant les vacances ou qui sont liés à de bons souvenirs. On se concentre sur ses sensations face à ces couleurs à l'idée de la chaleur, du soleil... On reste devant cet agréable paysage mental pendant une minute avant de reprendre ses activités en toute sérénité.

4- On s'auto-masse

Une migraine intempestive ? On s'offre un petit auto-massage du crâne. Première étape, on chauffe ses mains en les frottant l'une contre l'autre. Puis, on pose ses doigts bien écartés et souples sur la tête. On travaille avec la pulpe sur l'ensemble du crâne en mouvements circulaires comme si l'on se faisait un shampoing. On peut aussi placer les mains en râteau sur le haut du crâne et les faire glisser vers l'arrière sur toute la chevelure, un peu à la manière d'un peigne. On s’essaie aussi à des auto-massages du visage en posant l'index et le majeur entre les deux sourcils pour en lissant le front en suivant la ligne des sourcils vers l'extérieur. Soulagement garanti !

” Je dis que tout homme peut atteindre l’Eveil, je ne dis pas que tout homme le désire.” Bouddha


63 vues0 commentaire